Comment améliorer l'expérience patient?
Riccardo Begelle, 2024
29 min
QUELLE est l'expérience du patient?
POURQUOI améliorer l'expérience patient?

QUI doit améliorer l'expérience patient?
- Gestion: Il est primordial que les gestionnaires et les cadres supérieurs comprennent l'importance de l'expérience du patient pour l'organisation. Par conséquent, pour le succès du plan d'amélioration, des leaders pleinement engagés sont nécessaires, qui sont comme des modèles et poussent au changement. Recherche The Institute of Health Improvement (IHI) réaffirme le rôle fondamental des leaders puisque ce sont eux qui articulent et façonnent en permanence les objectifs de l'organisation pour une meilleure expérience patient : « Ces leaders s'engagent à créer une expérience positive pour le patient et sont capables d'exploiter l'énergie collective des travailleurs , motivant le personnel à expérimenter de nouvelles idées de changement et guidant l'action de chacun vers cet objectif».
- Services centraux: Dans le secteur public, un autre acteur fondamental dans l'amélioration de l'expérience est l'entité publique qui supervise et établit les directives pour les hôpitaux dans sa zone de gestion. En fait, selon les recherches du King's College de Londres et du King's Fund, What Matter to Patients? 2011, ces services centraux doivent établir des objectifs réalistes et des recommandations de bonnes pratiques qui servent de référence et permettent aux organisations de mettre en place des programmes d'amélioration.
- L'équipe qualité: Ce groupe de professionnels doit s'assurer que l'organisation accorde une importance égale à l'expérience patient et à l'efficacité ainsi que la sécurité. Il faut également s’assurer que la direction reçoit des rapports réguliers et significatifs sur l'expérience du patient, et reconnaître le lien entre l'expérience du patient et le bien-être du personnel puis élaborer des plans pour améliorer les deux. De plus, vous devez soutenir les dirigeants à tous les niveaux, contribuer à l'élaboration de l'analyse de rentabilisation pour investir dans la mesure et l'amélioration de l'expérience du patient, et enfin, vous devez vous assurer que « comprendre et améliorer l'expérience du patient » fait partie intégrante des programmes internes de développement du leadership.

2. Coordination et intégration des soins dans tout le système de santé et de protection sociale.
3. Information, communication et éducation sur l'état clinique, l'évolution, le pronostic et les processus de soins pour faciliter l'autonomie, les soins personnels et la promotion de la santé.
4. Le confort physique, y compris le contrôle de la douleur, l'aide aux activités de la vie quotidienne et un environnement propre et confortable.
5. Soutien émotionnel et soulagement de la peur et de l'anxiété concernant des problèmes tels que l'état clinique, le pronostic et l'impact de la maladie sur les patients, leurs familles et leurs finances.
Comment améliorer l'expérience patient?

- Une mesure continue: l’information doit être recueillie régulièrement et systématiquement, car un système de mesure moderne permet des comparaisons dans le temps.
- Information segmentée par service: Il est essentiel de garantir la segmentation des évaluations par services spécifiques et au plus près des équipes cliniques (pour que le retour soit le plus direct et pertinent possible). Par exemple, dans les cas les plus réussis, les responsables des unités cliniques reçoivent des rapports hebdomadaires et mensuels sur les expériences de leurs services. De même, dans le domaine de la gestion, le système devrait permettre une évaluation comparative entre les services et les organisations.
- Feedback continu en temps réel: L'expérience patient est fluide et dynamique tout au long de l'année. Se limiter à collecter des informations à un moment précis peut entraîner de mauvaises décisions. C'est pourquoi il est important de collecter des informations tout au long du parcours du patient. En même temps, l'expérience et le souvenir se diluent dans la mémoire du patient à mesure que l'on s'éloigne du « moment de vérité », si l'on ne veut pas avoir une vision déformée et « rationalisée » de ce qui s'est passé, il faut se demander très près du moment de l'expérience.
- Canaux de distribution à proximité: Les sondages ne doivent pas être forcés. Les nouvelles technologies permettent une approche plus humaine et confortable pour le patient. Certains hôpitaux parviennent à diffuser leurs sondages via les smartphones des patients au moment et à l'endroit où le patient se sent le plus à l'aise. Par exemple, via SMS, e-mail ou via des bornes de rétroaction distribuées dans l’hôpital.
- Retour d'information qualitatif: Étendre l'audit au-delà des indicateurs quantitatifs, en mettant en œuvre des solutions qui nous permettent de comprendre les raisons derrière les chiffres, les sentiments et les histoires des patients. Ajouter une couche qualitative au diagnostic du problème, c'est-à-dire une compréhension de ce que les patients perçoivent réellement.
- Services centraux: Comme mentionné ci-dessus, ils devraient diffuser les lignes directrices pour la mise en œuvre des programmes d'amélioration, l'intégration des systèmes et promouvoir l'échange des «meilleures pratiques» réussies.
- Management: L'équipe de direction de l'hôpital doit avoir une visibilité régulière et constante sur l'expérience patient en intégrant le reporting des principaux indicateurs d'expérience dans des réunions régulières. Leur parrainage d'une culture axée sur l'expérience du patient est crucial pour le succès des programmes d'amélioration.
- Qualité: les équipes de qualité des hôpitaux doivent viser à mettre en œuvre la mesure de l'expérience des patients avec la même rigueur que l'efficacité et la sécurité clinique. Par exemple, intégrer la collecte et l'analyse d'informations pertinentes sur l'expérience du patient dans les routines de travail des responsables de chaque service. En même temps, étant ultimement responsables des programmes d'amélioration, ils doivent identifier les domaines d'amélioration prioritaires et créer les groupes de travail nécessaires pour mener à bien ces améliorations.
- De l'accent mis sur l'organisation et les besoins de l'entreprise à l'accent mis sur le patient, il s'agit de voir l'organisation à travers le prisme des personnes qui utilisent réellement le service.
- De l'information présentée du point de vue du personnel à l'information bidirectionnelle entre patients et hôpital.
- Les changements ne sont pas apportés uniquement lorsque le patient le demande, les utilisateurs du service doivent toujours faire partie du processus de prise de décision. Les patients veulent partager les décisions.
- D'une collection unique d'expériences à des formulaires de mesure continus qui suivent les points de contact établis du parcours du patient.
- Les soins ne doivent pas se limiter aux aspects fonctionnels des soins mais aussi aux aspects relationnels des soins et le côté émotionnel des soins doit être largement reconnu.
- Les systèmes sont alignés sur les résultats de l'amélioration de l'expérience des patients et les individus sont récompensés pour offrir une expérience positive aux patients.
- D'une culture de travail cloisonnée à une culture de travail basée sur le parcours du patient, offrant des soins plus cohérents/intégrés.
- De la considération que l'efficacité, la productivité et les résultats cliniques sont les plus importants à l'accent mis sur l'apprentissage des plaintes et des éloges.
- Communication: il est essentiel de maintenir une bonne relation, et les hôpitaux doivent investir à la fois dans le traitement en face à face et dans l'information et la technologie qui soutiennent efficacement la communication entre le personnel hospitalier et les patients.
- Avoir les bases couvertes est crucial. Ce sont souvent les petites choses qui font la différence entre une expérience agréable ou désagréable. Par exemple: personnel souriant; aliments nutritifs et de qualité; disponibilité du personnel: formé, confiant et responsabilisé pour assurer le bon déroulement des actions sanitaires.
- S'engager avec les patients dans tous les aspects, y compris la conception du programme d'expérience des patients et l'amélioration des services. Le personnel engagé de cette manière avec les patients se sent également plus valorisé et habilité à offrir des expériences positives aux patients.
Étapes pratiques pour améliorer l'expérience du patient.
- Découvrez ce qu'est l'expérience patient
- Découvrez l'importance de l'expérience patient
- Loup, Jason A; Niederhauser, V; et al., "Defining Patient Experience", Journal de l'expérience du patient, 2014
- Jocelyn Cornwell, Reframing the work on patient experince improvement, Expérience patient, 2015
- NHS, Patient Experience Book, Institut pour l'innovation et l'amélioration, novembre 2017
- Balik B. Leaders' role in patient experience: Hospital leadership must drive efforts to better meet patients' needs Healthcare Executive, août 2011
- King's College London, What matter to Patients Department of Health and NHS Institute for Innovation & Improvement, novembre 2011
- Medicolegal assistance, Le bonheur du médecin peut aussi se propager aux patients, février 2019
- Femme rendant visite à son mari à l'hôpital par Jacob Lund Photographie de Noun Project.
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