09/12/2020

Enquêtes de satisfaction au travail : Intégrez et automatisez la mesure du “pulse” de travail

Intégrez la mesure du “pulse” au travail comme thermomètre de l'environnement de travail dans votre entreprise et agissez pour augmenter la productivité de votre équipe.

Pourquoi la satisfaction des employés est-elle importante?


Des travailleurs heureux ont une productivité plus élevée et contribuent à la cohésion de l'organisation. La réalisation de soi au travail est une composante aussi essentielle que le salaire, et souvent le secret d'une organisation réussie est un environnement de travail positif, dans lequel les travailleurs se sentent valorisés et soutenus.

Tu savais que...?

  • En moyenne, 85 % des employés ne sont pas activement engagés dans l'entreprise (Gallup 2017, États-Unis)
  • Les travailleurs désengagés sont moins heureux, moins productifs et plus susceptibles de quitter l'entreprise (Gallup 2017, États-Unis)


En effet, Deloitte, dans un rapport sur les tendances futures dans le domaine des ressources humaines, conclut que les entreprises ont besoin d'une nouvelle approche basée sur la culture et la satisfaction au travail (Deloitte 2017).

Dans le paragraphe suivant, nous résumons les principaux moyens de mesurer la satisfaction au travail.

Comment mesurer la satisfaction au travail?


Ceci sont les 4 formats d'évaluation de l'engagement des collaborateurs les plus utilisés par les entreprises.

1. Enquêtes ad-hoc
Les enquêtes ad-hoc sont réalisées lorsqu'il existe un besoin d'informations spécifiques liées à des sujets spécifiques et ne sont pas réalisées périodiquement. Par exemple, avant un changement de bureau, une enquête peut être envoyée pour définir les besoins du nouveau lieu.

2. Satisfaction des collaborateurs par étape de l'expérience de l’employé (Employee Journey)
La satisfaction de l’employé par étape du «Employee Journey» regroupe les enquêtes que le collaborateur remplit à chaque étape de son cycle de vie dans l'entreprise. Ce type de mesure aide les entreprises à aligner l'organisation sur une vision commune de l'expérience des employés et à prioriser les ressources et le financement des projets d'amélioration les plus importants. Le "Employee Journey" peut se résumer en cinq étapes : Recrutement / Incorporation / Evolution (Changements de fonctions, Promotions, Évaluations de performance) / Sortie. Il existe de nombreuses entreprises qui créent des enquêtes spécifiques à chaque étape. Ils envoient automatiquement cette enquête au collaborateur, par exemple à la signature du contrat après "onboarding", après le processus d'évaluation annuel, au moment du changement de rôle et enfin après le départ de l'entreprise.

3. Climat de travail annuel
Les campagnes annuelles d'enquête sur le climat de travail consistent en de longs questionnaires anonymes qui prennent 15 à 20 minutes à remplir et sont généralement structurés autour d'indicateurs clés de l'engagement des employés. C'est le moyen le plus courant et le plus répandu de mesurer l'engagement des employés. C'est un outil très utile pour prendre des décisions de haut niveau mais, en raison de sa fréquence annuelle, il ne suffit pas à garder le pouls de l'équipe à un niveau plus opérationnel et à appliquer des corrections fréquentes.

4. Les sondages pulse (Pulse surveys)
Les enquêtes pulse sont de plus en plus populaires dans le domaine de l'expérience employé et se distinguent des sondages sur le climat de travail par leur plus courte durée, leur facilité de réalisation et leur fréquence. Souvent, les entreprises choisissent une cadence quotidienne, hebdomadaire, bihebdomadaire ou mensuelle. En étant plus agiles, ils donnent aux employés la possibilité de fournir des commentaires plus fréquemment et aux organisations la possibilité de réagir plus rapidement à ces commentaires.



Saviez-vous que?

Est-ce que 77% des employés souhaitent donner leur avis plus d'une fois par an? Bien que les enquêtes sur l'environnement de travail soient les plus populaires dans les entreprises, la mesure du pouls au travail se généralise de plus en plus comme système d'évaluation continue de l'engagement des employés et de l'actionnabilité immédiate. Examinons de plus près le fonctionnement d'une enquête sur le pouls de l'emploi.

Comment fonctionne une enquête de pouls automatisée?


Le processus d'opérationnalisation de la mesure du “pouls” du travail nécessite certaines étapes et des outils technologiques qui facilitent la distribution automatisée des sondages et l'analyse en temps réel des résultats.

1. Les groupes d'employés et la fréquence sont établis : quotidien, hebdomadaire, toutes les deux semaines ou mensuel.

2. Avec la fréquence établie, les employés reçoivent une courte enquête de 30 minutes par e-mail ou via le système de communication interne (tel que Teams ou Slack). Il est important que l'enquête soit intégrée aux outils que l'employé utilise au quotidien pour garantir la plus grande participation.

3. Cette enquête recueille des questions sur différents domaines de l'engagement des employés, de la croissance personnelle à la culture d'entreprise. Jusqu'à 9 domaines peuvent être choisis : Satisfaction / Autonomisation / Développement personnel / Relation entre pairs / Relation avec le management / Feedback et reconnaissance / Culture / Plaidoyer / Bien-être / Accompagnement.

4. Toutes les réponses sont collectées de manière totalement anonyme et en temps réel. Pour cette tâche, il existe des plateformes de traitement entièrement automatisées telles que Ratenow Analytics.


Quels sont les avantages de mettre en œuvre une enquête sur le “pouls” de la main-d'œuvre dans votre entreprise?

  • Vous pourrez améliorer l'expérience employé en mesurant et en identifiant les points faibles et les domaines à améliorer.

  • Détectez leurs besoins, leurs sentiments et leur satisfaction au travail.

  • Suivi en temps réel de l'évolution individuelle et/ou d'un groupe de personnes. Comparez et segmentez en fonction des variables démographiques, des départements, des managers, des équipes, etc.

  • Motivez l'équipe en anticipant leurs demandes en fonction des informations qu'ils vous donnent au jour le jour. Ne laissez pas le talent vous échapper.


Choisissez le meilleur partenaire dans la mise en œuvre de votre programme de voix des employés. L'équipe Ratenow vous aide à mettre en place un programme personnalisé de mesure de la satisfaction des employés pour votre entreprise. Nous concevons et mettons en œuvre tout type de mesure de l'environnement de travail (Ad Hoc, Employee Journey, Work Environment et work pulse).

Pourquoi devriez-vous considérer RateNow comme un partenaire dans votre projet de voix des employés?


  • Répartition des sondages en mode pilote automatique. Oubliez la gestion manuelle des sondages et de leur diffusion et concentrez-vous sur l'analyse des résultats. Une fois les enquêtes planifiées et le processus de distribution automatisé, la gestion du programme fonctionne en mode pilote automatique.

  • Une convivialité de pointe pour le taux de réponse le plus élevé. Les sondages numériques Ratenow sont optimisés pour faciliter l'utilisation et garantir les meilleurs résultats de participation. 

  • Le tableau de bord le plus sophistiqué pour gérer l'environnement de travail. Oubliez le téléchargement d'Excel et l'analyse manuelle. Il est conçu pour une analyse dynamique et en temps réel des résultats. Sa structure est entièrement personnalisable et vous permet de:

- Garder constamment sous contrôle l'engagement des employés grâce à un tableau de bord simple et en temps réel.
- Obtenez un aperçu complet de toutes les mesures d'engagement.
- Scores de segmentation par département, emplacement et segments personnalisés.
- Sachez exactement quel domaine nécessite plus d'attention et d'amélioration.



Demandez aux spécialistes de Ratenow une démonstration gratuite du service RateNow Employee. Ils seront ravis de prendre connaissance de votre projet et de vous faire évoluer dans la gestion des ressources humaines.


Contactez-nous


Accueil
Secteur d’activité
Digital
Analytics
Blog
Log in
Contactez-nous
Langues
×
En soumettant le formulaire suivant et conformément à notre Politique de confidentialité, Vous consentez au traitement de vos données par LEAN LEMON S.L.
Je donne mon consentement pour recevoir des communications sur les nouvelles, les produits et les services de RateNow.

Commencez à améliorer votre Expérience Client dès maintenant!

Nous vous contacterons dès que possible

Albert

Amina

Guillermo

La récolte des feedbacks vous intéresse? Rien de mieux qu’un appel/email rapide!:
Informations commerciales: +33 756 82 57 56 / sales@ratenow.cx
Service client: +33 756 82 57 56 / support@ratenow.cx
Vous êtes en bonne compagnie...
Merci de nous avoir contacté!
Notre expert CX vous contactera prochainement.
CONTINUEZ SUR LE SITE
×